Le groupe Carrefour a clos son exercice 2019 avec des ventes de bio en croissance de 25 % sur un an. Son objectif d'atteindre 4,8 milliards d’euros en 2022 est plutôt en bonne voie. L’enseigne a notamment pris de l’avance concernant l’accompagnement des agriculteurs à la conversion.

En 2019, le groupe Carrefour a dopé ses sorties bio de 500 millions d’euros pour atteindre 2,3 milliards. Soit le même gain absolu qu’en 2018. Si le groupe Carrefour parvient à maintenir un très honorable taux de croissance de 25 % pour ses ventes de bio sur les trois prochaines années, le chiffre d’affaires pourrait atteindre 4,3 milliards. L’objectif de 4,8 milliards d'euros en 2022 est donc ambitieux mais pas inaccessible.

D’ailleurs, pour expliquer ses belles performances, le distributeur met en exergue l’avance d’un an qu’il a prise concernant son projet d’accompagner des agriculteurs dans leur conversion au bio. Plus de 540 contrats ont été ainsi noués depuis 2018, dont 330 sur l’année 2019 seulement et 100 sur le dernier trimestre.

L’enseigne accélère aussi le déploiement en France de ses espaces spécialisés Bio expérience : ces corners XXL avec 3000 codes proposés sur plus de 500 m² en hypermarché qu’elle a inaugurés pendant l’été 2018. Au dernier trimestre 2019, le distributeur a augmenté d’un tiers le nombre d’unités, portant le parc à 48 à fin décembre.

Progressant plus fort encore que le marché déjà dynamique, Carrefour gagne des parts de marché et conforte son leadership sur le bio à l’échelle de l’Hexagone.