Carrefour Hyper Sevran pourrait être la rampe de lancement du géant discount Atacadão

Rédigé le 25/01/2023



La ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis, sera-t-elle la première de France à accueillir un magasin Atacadão, du nom de cette enseigne discount qui fait fureur au Brésil ? La rumeur n’est pas neuve. Le nom de la commune de 50 000 habitants a été cité à plusieurs reprises, alors que le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, a annoncé en novembre 2022 sa volonté de tester dans l’Hexagone ce format de magasin proposant un assortiment de produits plus réduits qu’ailleurs, et de très gros conditionnements permettant de réduire la facture. Outre-Atlantique, ces produits entassés sur des palettes, ou dans des cartons empilés parfois jusqu’au plafond, sont plébiscités aussi bien par les familles modestes que par la classe moyenne.

Concernant une inauguration en France, la rumeur s’aiguise. Même si rien n’a encore été présenté lors de réunions officielles avec les représentants du personnel, le syndicat Force ouvrière l’évoquent en toutes lettres. Le premier dans un tract usant encore du conditionnel : « L’hypermarché Carrefour Sevran serait désigné pour une transformation en format Atacadão (…) En clair, un magasin-entrepôt de vente discount en gros ! » Le second est encore plus affirmatif sur Facebook : « Carrefour va nous vendre à l’enseigne Atacadão. »

Quant à la députée (LFI) de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, elle a publié sur son blog le courrier adressé, le 18 janvier, à Alexandre Bompard, PDG du groupe, dans lequel elle indique « avoir été informée que le groupe (…) prévoyait de céder à très brève échéance la gestion de son supermarché situé dans le quartier des Beaudottes (…) à sa filiale brésilienne ». Contactée, l’élue précise tenir cette information d’un représentant de Carrefour venu lui présenter le projet, ainsi qu’à d’autres élus locaux. « Il ne s’agissait pas d’une hypothèse, mais d’un choix abouti. »

Carrefour affirme de son côté que rien n’est acté.

Verra-t-on bientôt l’hypermarché sevranais de 12 500 m2, aujourd’hui installé au sein de la galerie commerciale Beausevran, transformé en magasin-entrepôt, où s’empileraient, sur des étagères grimpant jusqu’au plafond, sacs de riz ou de farine de 5 à 20 kg, bidons de lessive par lots de cinq, pyramides de fruits et légumes à acheter en grande quantité ?