L'action Carrefour s'envole d'environ 8% après des résultats annuels jugés solides

Rédigé le 16/02/2023



Le flux de trésorerie disponible est meilleur que prévu. En 2023, l'entreprise projette un plan de 800 millions d'euros de rachat d'actions.

L'action Carrefour s'envolait de plus de 8% à la Bourse de Paris mercredi matin au lendemain de la publication de résultats jugés solides et l'annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 800 millions d'euros en 2023.

À 10H15, le titre grimpait de 7,92% à 17,72 euros dans un marché en hausse de 0,80%, plusieurs analystes saluant un flux de trésorerie disponible meilleur que prévu. Dans une note, Barclays considère que Carrefour a publié «des résultats solides» sur l'année 2022 et que l'action «se négocie à un niveau de décote excessif par rapport à ses pairs, au vu du flux de trésorerie disponible solide» généré par le groupe.

La banque estime que «le taux de flux de trésorerie disponible de 10% se situe au seuil supérieur de la fourchette de la moyenne du secteur de la distribution alimentaire». «Même si les charges nettes d'intérêt devraient encore augmenter légèrement cette année, Carrefour s'attend à une croissance du flux de trésorerie nette disponible et du bénéfice par action en 2023», poursuit Barclays.

Un analyste d'Alphavalue, Nishant Choudhary, cité par l'agence d'informations financières Bloomberg, souligne de son côté que «Carrefour vise un flux de trésorerie nette disponible de 1,7 milliard d'euros d'ici 2026, un niveau légèrement plus élevé que les attentes». Dans son communiqué, Carrefour a fait état d'une croissance de son flux de trésorerie nette disponible à «un nouveau record à 1,262 milliard d'euros» l'an dernier.

Les ventes du distributeur Carrefour, portées par la hausse des prix des produits alimentaires dans les différents pays où il est implanté, ont fortement progressé en 2022, et son bénéfice net a augmenté de 26%, à 1,35 milliard d'euros.