CARREFOUR CRÉE SON PREMIER AVATAR GRÂCE À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE

Rédigé le 20/02/2023


Carrefour entend démontrer que l'intelligence artificielle est l'occasion de renforcer l'expérience client en répondant le plus précisément possible à ses besoins.

Une vidéo très réaliste, entièrement réalisée par l'intelligence artificielle (IA), qui pourrait prêter à confusion. A travers cet extrait, Carrefour veut démontrer que l'intelligence artificielle est une opportunité pour s'adresser au mieux à ses clients "et personnaliser l'expérience", explique Elodie Perthuisot, directrice exécutive E-Commerce, données et transformation numérique du groupe Carrefour, invitée sur la plateau de Tech&Co.

L'avatar a demandé à ChatGPT:

"Que pouvez-vous me proposer pour manger mieux et moins cher sur Carrefour.fr?"

L'avatar cite les trois conseils donnés par le chatbot:

- acheter des fruits et légumes de saison,

- opter pour des marques de distributeurs

- favoriser les produits en promotion.



A l'apparence et à la voix assez robotique, l'avatar paraît tout de même très humain. Cette vidéo a aussi été générée pour démontrer que ce genre d'innovation entre dans un usage quotidien, notamment celui de la consommation.

 

"Simplifier la vie du consommateur"

Une technologie très concrète du quotidien, c'est ce qu'entend montrer Carrefour. "Les données ont pu améliorer l'expérience client", explique la directrice exécutive.

Par exemple, l'application Carrefour est capable d'afficher des produits et des offres susceptibles de plaire au consommateur puisque celle-ci apprend de ses achats.

"Uniquement avec le consentement du client", tient à préciser Elodie Perthuisot.

"Le but de la donnée et de la technologie est de simplifier la vie du consommateur", poursuit-elle.

Déjà, l'intelligence artificielle permet d'éviter les pertes sèches et de faire des prévisions de ventes. Au rayon boulangerie, l'IA est capable de savoir combien de croissants il faut produire tel jour dans tel magasin, pour ne pas avoir de gaspillage.

Dans un avenir proche, l'Intelligence Artificielle permettra d'optimiser les transports ou d'éviter les files d'attente à la caisse. L'idée sera d'aller au plus près des clients, de rendre les interfaces d'IA encore plus humaines et de personnaliser davantage les réponses.