Smic, allocations de la Caf, chèques énergie, tabac... Ce qui change au 1er mai 2023

Rédigé le 29/04/2023



« En mai, fais ce qu’il te plait ! », dit l’adage. Si c’est parfois vrai pour l’aspect météo avec le retour des beaux jours, pour le porte-monnaie en revanche, le proverbe ne vaut pas toujours.

 


Revalorisation Du SMIC

Bonne nouvelle concernant les salaires. Le montant du Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) va être revalorisé au 1ermai 2023, soit un mois plus tôt que ce qui était prévu.

C’est Elisabeth Borne qui en a fait l’annonce le 14 avril dernier, lors d’un déplacement à Hanches (Eure-et-Loir). « On a eu les chiffres de l’Insee sur l’inflation au mois de mars : cette inflation va conduire à une revalorisation du Smic au 1er mai 2023, d’un peu plus de 2 % », avait ainsi indiqué la Première ministre.

La hausse sera précisément de 2,22%. Actuellement fixé à 1 709,28 euros brut par mois,le Smic devrait donc passer à 1 747,20 euros bruts par mois, soit 1 383,08 euros netspour 35 heures hebdomadaires. Ce qui équivaut à une hausse d’une grosse trentaine d’euros.

Revalorisation des aides de la Caf

Si vous touchez des aides de la Caf (Caisse d’allocations familiales), voici une autre bonne nouvelle pour vous. Conformément au calendrier 2023 des versements des prestations, vous devriez toucher début mai 2023 des aides plus importantes.

La raison : les prestations de la Caf, comme le RSA (revenu de solidarité active), les APL (aides personnalisées au logement), la prime d’activité, les allocations familiales, ou encore l’AAH (Aide adulte handicapé) ont bénéficié d’une revalorisation de 1,6 %.

Cette hausse ayant été actée en avril, elle ne sera effective que le vendredi 5 mai 2023, puisque les allocations sont versées pour le mois passé (avril, donc).

Plus qu’un mois pour demander le « chèque énergie bois »

Vous vous chauffez aux bûches ou aux pellets ? Attention, il ne vous reste plus qu’un mois pour demander le « chèque énergie bois ».

Annoncé début novembre par le gouvernement dans un contexte de forte inflation (le prix des pellets a plus que doublé en un an), cette aide varie entre 50 et 200 euros et est accordée sous conditions de ressources.

Sont éligibles les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 20 000 euros. Au total, 2,6 millions de foyers peuvent toucher cette aide.

Initialement, les Français éligibles pouvaient en faire la demande entre le 27 décembre 2022 et le 30 avril 2023. Mais, fin mars, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher avait annoncé reporter l’échéance d’un mois – au 31 mai, donc – pour laisser un peu de temps aux retardataires.

Fin du « chèque énergie fioul »

Pas de rab, en revanche, pour les foyers se chauffant au fioul. Le chèque exceptionnel lancé début novembre 2022 prend fin le 30 avril 2023. Ne tardez pas, donc, pour en faire la demande sur la plateforme dédiée si vous êtes concerné.

Pour rappel, entre 100 et 200 euros peuvent être alloués à 1,6 million de foyers éligibles. Tout dépend des revenus des ménages, comme le stipule le décret n°2022-1407 du 5 novembre 2022.

Certains paquets de cigarettes vont coûter plus cher

Lutte contre le tabagisme et contexte inflationniste ne font pas bon ménage pour les fumeurs. Preuve en est avec cette nouvelle hausse des prix du tabac en France au 1er mai 2023.

Dans sa nomenclature des prix de vente au détail des tabacs manufacturé pour mai, la Direction générale des douanes dévoile aussi les nouveaux prix de certains paquets. Beaucoup atteindront désormais 11 euros le paquet de 20 cigarettes.

Première date-limite pour déclarer ses revenus

Chaque année, c’est un passage obligé pour près de 40 millions de foyers fiscaux : la déclaration de ses revenus. Cette année, la campagne des impôts 2023 (pour les revenus de 2022) a été officiellement lancée le 13 avril 2023.

Selon votre département de résidence, la date butoir pour faire sa déclaration n’est pas la même. Si vous passez par Internet, elle est fixée entre le 25 mai et le 8 juin, en trois volets :

·       Départements de 1 à 19 : le jeudi 25 mai 2023 à 23 h 59

·       Départements de 20 à 54 : le jeudi 1er juin à 23 h 59

·       Départements de 55 à 95 + Outre-mer : le jeudi 8 juin à 23 h 59.

Dans tous les cas, ne tardez pas trop à vous occuper de votre déclaration. Si vous avez dépassé la date limite pour envoyer votre déclaration de revenus, des sanctions peuvent tomber. Et le montant peut être élevé, avec une majoration de votre impôt jusqu’à 40 %.