Chiffre d'affaire du 1er trimestre 2023 en forte progression Dynamique

Rédigé le 03/05/2023



Forte dynamique commerciale au T1
Croissance du chiffre d’affaires de +12,3% en comparable (LFL) et de +13,0% en données publiées
Poursuite de la bonne dynamique de parts de marché dans les pays clés du Groupe
Forte accéléraon des ventes de produits à marque propre, qui aeignent 35% des ventes (+3 pts vs. T1 2022) Progression de +26% de la GMV e-commerce, rée par le Brésil et la France

  • ●  En France, les ventes progressent de +7,1% LFL, avec une bonne performance en hypermarchés (+6,0% LFL), rée par l’alimentaire, et une bonne dynamique de parts de marché, en parculier en volumes

  • ●  En Espagne, Carrefour accélère (+9,3% LFL) sur l’ensemble des formats, à la fois en alimentaire et en non-alimentaire

  • ●  Au Brésil, le chiffre d’affaires progresse de +5,7% LFL et de +37,1% en données publiées grâce à la consolidaon de Grupo BIG. Carrefour poursuit ses gains de parts de marché dans un environnement marqué par un ralenssement de l’inflaon

  • ●  L’intégraon de Grupo BIG se poursuit à un rythme soutenu, avec 23 conversions au T1 (82 au total); la totalité des conversions sera finalisée au T2 2023. L’objecf de 2 Mds BRL de synergies à horizon 2025 est confirmé

  • ●  Le Groupe confirme ses objecfs financiers pour 2023 : croissance de l’EBITDA, du Résultat Opéraonnel Courant et du Cash-flow Libre Net

  • ●  Carrefour a inié son programme de rachat d’acons de 800 M€ avec 200 M€ réalisés à date

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    Alexandre Bompard, Président-Directeur Général, a déclaré : « Dans un contexte d’inflaon alimentaire très élevée dans la majorité de ses marchés, Carrefour garde le cap et mainent une forte dynamique commerciale, avec des performances solides en termes de parts de marchés dans tous ses pays clés. Les premiers mois de l’année confirment la pernence de nos grands piliers stratégiques, avec notamment une forte poussée des ventes de produits à marque propre, qui bénéficient d’une excellente adhésion de nos clients. Parallèlement, le Groupe progresse dans la mise en œuvre du plan Carrefour 2026, en déployant la méthode de compévité et de producvité Maxi dans un nombre croissant de magasins et en accélérant dans la transformaon digitale du Groupe, tout en maintenant un rythme rapide dans l’intégraon de Grupo BIG et la réalisaon des synergies. »

    CHIFFRES CLÉS DU 1er TRIMESTRE 2023



BONNE DYNAMIQUE COMMERCIALE AU T1 2023

Dans un contexte marqué dans l’ensemble des pays européens par une inflaon alimentaire qui reste élevée et une inflaon générale en ralenssement, le marché de la distribuon alimentaire a observé la poursuite des comportements de trading down et de la baisse des volumes au premier trimestre.

Dans cet environnement, Carrefour mainent son cap et sa forte dynamique commerciale, grâce à la pernence de son modèle et à la mobilisaon de l’ensemble de ses équipes. Carrefour connue de surperformer dans l’ensemble de ses marchés clés et bénéficie de l’aracvité de son offre, incluant marques propres, promoons, iniaves an-inflaon et formats discounts. Les produits à marque Carrefour progressent fortement (+3 pts vs T1 2022), s’appuyant sur une popularité croissante (élue marque distributeur préférée en France pour la 3ème année consécuve et en Belgique pour la première fois cee année). La gamme premiers prix « Simpl’ » est également plébiscitée.

Parallèlement, le Groupe poursuit la mise en œuvre du plan Carrefour 2026. La méthode de compévité et de producvité « Maxi » est ainsi appliquée dans un nombre croissant de magasins dans l’ensemble des pays du Groupe ; la mutualisaon européenne s’amorce dans de bonnes condions ; les iniaves du plan Digital connuent de porter leurs fruits, avec une hausse de +26% de la GMV e-commerce au T1, rée par le Brésil et la France, et une progression connue de l’acvité Retail media.

Carrefour poursuit ses avancées en maère de RSE, notamment en termes d’agriculture durable, de lue contre le changement climaque, de réducon des emballages et de lue contre la déforestaon au Brésil. Le Groupe a actualisé son Indice RSE et Transion Alimentaire afin de mieux refléter les objecfs du plan stratégique Carrefour 2026.

L’intégraon de Grupo BIG au Brésil se poursuit à bon rythme, en termes de conversions comme de généraon de synergies. L’objecf de 2.0 Mds BRL de synergies à horizon 2025 est confirmé.

Carrefour reste mobilisé pour protéger le pouvoir d’achat de ses clients, tout en connuant de consolider son modèle économique, grâce à un pilotage précis de sa stratégie commerciale et à sa polique de baisse de coûts, incluant les iniaves liées à l’objecf de 1 Md€ d’économies en 2023 et des mesures spécifiques pour accompagner la baisse des volumes de ventes.


Communiqué Carrefour CA T1 2023 Communiqué Carrefour CA T1 2023