Seine-et-Marne : la supérette connectée Boxy arrive à Armentières-en-Brie

Rédigé le 16/09/2021


Le 10 septembre, un magasin Boxy a ouvert à Armentières-en-Brie. Cette supérette connectée fonctionnera en continu grâce à une application à installer sur son smartphone.

Un magasin entièrement automatisé, sans aucun employé et fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Le concept paraît intrigant à première vue. C’est pourtant ce que propose la start-up Storelift, avec ses magasins Boxy.

 

Un de ces commerces va ouvrir le 10 septembre 2021 à Armentières-en-Brie (Seine-et-Marne). Pour aller y faire leurs courses, les habitants devront installer une application sur leur téléphone portable et d’y ajouter son mode de paiement. 

A l’entrée du magasin, il faudra faire scanner un QR code via l’application, puis faire ses courses et sortir du magasin sans même devoir s’arrêter en caisse. « Une caméra repère les articles que le client a pris », explique Nicole Rossi, adjointe au maire.

Le premier magasin de la commune

Ce magasin armentiérois n’est pas le premier en Île-de-France. Une quinzaine de magasins ont déjà ouvert dans la région.

Pour la municipalité, c’est là une occasion rêvée de répondre aux besoins quotidiens des Armentiérois dans une commune qui ne compte aucun commerce.

« Après de nombreuses tentatives pour accueillir et faire vivre un commerce de proximité à Armentières-en-Brie, nous avons été contactés par Storelift, explique Vincent Carré, le maire de la commune. Nous avons tout de suite été séduits par ce concept innovant ».

Une enseigne idéale pour les petites communes

Les clients pourront ainsi y trouver plus de 250 références de produits. « Nos prix sont au niveau de celui des supermarchés » souligne Cyril Atlan, directeur expansion à Storelift.

La start-up revendique d’aller dans des communes dont la faible population ne permettrait pas l’implantation de commerces traditionnels.

« Notre seuil de rentabilité est plus bas donc nous pouvons nous implanter dans ces communes, souligne Cyril Atlan. Avec une cinquantaine de visites par jour et un ticket moyen de 6,50 €, nous sommes rentables ».

Un concept accessible à tous ?

La nécessité d’installer une application pourrait-elle freiner l’enthousiasme de certains clients peu à l’aise avec les technologies ? Storelift a prévu un évènement le 10 et le 11 septembre pour expliquer le concept aux habitants.

La société est également en train de travailler sur un système de carte prépayée pour les clients qui ne disposeraient pas d’un smartphone. « Cela permettrait d’avoir un taux de pénétration de 100 % mais pour l’heure, c’est encore à l’état de projet », indique Cyril Atlan.