Parmi la centaine de postulants au Bulk Innovation Challenge lancé en juin 2021 par Carrefour pour construire projet d’envergure sur le vrac, cinq gagnants viennent d’être révélés.
De 110 candidats, Carrefour n’a retenu que cinq élus. En juin 2021, le distributeur, par la voix de son PDG Alexandre Bompard, lançait le « Bulk Innovation Challenge » (traduction de défi vrac). Objectif : élire les fournisseurs de solutions qui lui permettront de lever les dix principaux irritants de la consommation en vrac.
Parmi les membres du jury, figurent notamment Eric Labbaye (président de Polytechnique), Célia Rennesson (Réseau vrac) et des cadres haut placés de Carrefour, dont Alexandre Bompard, Benoît Soury (directeur bio et proximité), Laurent Vallée (secrétaire général), Caroline Dassié (directrice marketing) et Bertrand Swiderski (responsable RSE). Parmi les 15 finalistes sélectionnés début décembre, le jury a révélé ce mercredi 5 janvier, en petit comité via visioconférence, ses cinq chouchous.
- Digi (Teraoka) pour ses trois innovations en matière de balance dont une solution qui permet au consommateur de venir avec son contenant (voir la vidéo).
- Jean Bouteille : pour son nouveau parcours de pesée.
- Vracoop pour sa solution digitale maYam en partenariat avec HL Display pour la diffusion (voir la vidéo).
- Smartvrac & A demain pour leur solution de vrac connecté.
- Petrel Commerce circulaire : pour son projet « Les marques dans la boucle » qui embarque les grandes signatures dans l’aventure du vrac.
Les cinq solutions retenues seront expérimentées ensembles dans les deux magasins laboratoires du groupe sur le sujet du vrac : l’hyper de Montesson (78) et le supermarché Market de Boulogne-Billancourt (92). Elles pourront aussi être testées individuellement dans d’autres points de vente du parc pour être soumises aux clients.
Les dix irritants du vrac selon Carrefour
Le prix
La lecture du poids et du prix lors du service
Le gaspillage alimentaire généré par l’interdiction de la remballe
L’accessibilité à la DLC ou DDM une fois au domicile
L’accessibilité à la liste d’ingrédients une fois au domicile
La conservation des produits en magasin
L’entretien du rayon
Les emballages jetables au détriment des contenants réutilisables
S’assurer que les emballages de transport soient eux aussi réutilisables
La diversité des produits
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