La famille Mestdagh a pris la décision d’accepter une offre d’achat sur les actions de la SA Mestdagh émise par le Groupement Les Mousquetaires pour l’enseigne Intermarché.
"Sur un marché de la grande distribution déjà très concentré en Belgique, offrant rarement des opportunités de développement de ce type, ce rapprochement avec le Groupe Mestdagh va nous permettre de poursuivre notre croissance et d’offrir au plus grand nombre les atouts de notre enseigne Intermarché qui, à nombre de magasins égal, a quasiment doublé son chiffre d’affaires sur les cinq dernières années» explique, dans un communiqué, Alain Boulle, administrateur d’Intermarché en Belgique. La famille Mestdagh, jusqu'ici franchisée Carrefour (un accord a été signé avec Promodès en 1995 où le Français cédait le droit d’utiliser en Belgique sa marque Champion, mais lui prenait aussi 25% du capital du distributeur familial belge) a en effet pris la décision d’accepter une offre d’achat sur les actions de la SA Mestdagh émise par le Groupement Les Mousquetaires pour l’enseigne Intermarché. "Cette opération permettra de constituer un acteur significatif de la distribution en Belgique. Avec 87 supermarchés pour Mestdagh et 78 magasins pour Intermarché Belgique, le nouvel ensemble aura une couverture idéale de son territoire et offrira aux consommateurs la force combinée des deux groupes. L’objectif pour les deux entreprises est d’associer leurs valeurs communes, leur caractère familial et leurs standards de qualité pour renforcer le positionnement d’Intermarché en Belgique et assurer la pérennité et la croissance des magasins Mestdagh", explique le communiqué. Sous réserve d’approbation par les autorités de la Concurrence, la reprise de la SA Mestdagh par le Groupement Les Mousquetaires pour Intermarché sera effective le 1er janvier 2023.
L'atout du pôle industriel...
Le Groupe Mestdagh a été créé en 1900 et, pendant plus de 120 ans, la famille a développé l’activité pour en faire un fleuron de la distribution en Belgique. Face à un phénomène de concurrence et de consolidation accrues, mais aussi à la suite de résultats difficiles ces dernières années, la famille Mestdagh, jusqu'ici franchisé Carrefour, a souhaité explorer différentes pistes. "Dénoncer le contrat fraîchement signé avec Carrefour, ce n’était pas nécessairement renier un partenariat à peine renouvelé : c’était d’abord se mettre en position de négocier avec des acquéreurs potentiels, quels qu’ils soient. Carrefour, propriétaire de 25 % des parts, disposait d’ailleurs d’un droit de préemption, mais il n’a pas souhaité l’exercer. Dans cette opération annoncée aujourd’hui, ce n’est donc pas seulement la famille qui vend ses parts à Intermarché : Carrefour cède également les siennes", écrit le magazine belge Gondola.
Le Groupe Mestdagh représente 87 supermarchés, plus de 135.000 m² de surface de vente et un chiffre d’affaires de 694 millions d’euros en 2021."Comme Mestdagh, Intermarché prône une approche locale et de proximité, avec des magasins à taille humaine. Le rachat de la SA Mestdagh par le Groupement Les Mousquetaires pour Intermarché offrira de nouvelles perspectives d’avenir aux supermarchés du Groupe Mestdagh, synonymes de performance et pérennité", dit le communiqué. «Le souhait de la famille était de pérenniser l'activité de l'entreprise grâce à une enseigne performante, qui partage avec nous des valeurs similaires sur la proximité et les produits frais», explique Carl Mestdagh, président du conseil d’administration de Mestdagh. « Le savoir-faire de distributeur des Mousquetaires, ainsi que nos usines agroalimentaires qui fabriquent une large part des produits à marques Intermarché seront autant d’atouts, aussi, pour ce nouveau chapitre de notre enseigne en Belgique », ajoute Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires.
Produits frais et zone marché
Pendant toute l’année 2022, la SA Mestdagh poursuivra son travail avec l’enseigne Carrefour Market. L’accord de Master Franchise avec Carrefour se terminera le 31 décembre 2022. Entre-temps, le rachat de la SA Mestdagh par Intermarché sera soumis à l’approbation des autorités de la Concurrence. Moyennant l’accord de celles-ci, la reprise sera effective le 1er janvier 2023. "Il faudra assurer une longue transition un peu contre nature, un long portage : une bonne part des magasins Mestdagh sont exploités en intégrés. Rien ne dit non plus que ses actuels franchisés soient automatiquement prêts à passer sous autre pavillon", analyse le magazine Gondola. «Intermarché, qui s’est très bien développé ces cinq dernières années en Belgique, partage avec Mestdagh certaines forces communes, comme les produits frais et la zone marché. Cette union ouvre de belles perspectives et donnera un nouvel élan à nos magasins pour affronter les défis commerciaux de demain», ajoute Emmanuel Coria, CEO de Mestdagh. Avec d’un côté, selon la presse belge, 78 Intermarché opérés par 60 commerçants différents, une surface de 90.000 m² et un chiffre d’affaires (2021) de 780 millions d’euros en 2021. Ajoutez-y - théoriquement - les 87 supermarchés de Mestdagh, exploités en propre ou en franchise, leurs 135.000 m² de surface de vente et leur chiffre d’affaires cumulé de 694 millions d’euros en 2021. "Le tout représente alors bien plus qu’un challenger en Wallonie", conclut Gondola.
Article LSA