“Pionnier du bio en France, Carrefour s’est engagé avec son programme Act for Food à garantir une très grande transparence sur ses produits à travers un dispositif de traçabilité complet. Avec le déploiement de cette technologie pour la première fois sur nos produits bio, nous confirmons notre ambition de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous”, déclare Benoît Soury, directeur du marché Bio du Groupe Carrefour. Le distributeur annonce en effet la mise en place de la technologie blockchain sur ses produits à partir d’avril 2022. "Cette démarche vise à répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de transparence sur la provenance et le mode de production des produits bio. Carrefour est ainsi le premier distributeur à appliquer la technologie blockchain sur des produits bio à marque propre", assure le communiqué. Cette technologie de stockage de données sécurisées et infalsifiables, appliquée aux produits de la marque Carrefour Bio, permettra aux consommateurs d’accéder, en toute transparence, à l’ensemble des informations concernant le parcours des produits, de leur production jusqu’à leur expédition vers les magasins.
Un QR Code pour retracer le parcours de chaque lot
En avril 2022, l’orange à dessert Carrefour Bio, origine Espagne, en barquette de 4 pièces sera la première référence à en bénéficier avant un déploiement progressif de la blockchain à d’autres produits de la marque Carrefour Bio. Concrètement, le consommateur accède aux informations sur le produit via le scan du QR code présent sur l’étiquette. Il peut ainsi découvrir l’intégralité du cycle de vie du produit :
- - son origine et son parcours : nom du producteur, localisation du champ, lieu d’emballage, mode de transport
- - sa qualité : date de récolte, résultats d’analyses, variété et saisonnalité
- - sa certification bio : date de conversion, certificat officiel, initiatives supplémentaires du producteur.
"Fort de ses engagements pour la transition alimentaire pour tous, Carrefour est le premier distributeur européen à avoir lancé une blockchain de traçabilité alimentaire en 2018 sur ses Filières Qualité Carrefour avec IBM. Déjà étendue aux produits textiles de la marque TEX depuis l’année dernière, l’enseigne la déploie à présent sur la marque Carrefour Bio afin d'offrir toujours plus de transparence aux consommateurs", conclut le communiqué.