Carrefour se lance dans la vente en vrac d’articles de grandes marques, un premier test dans les Yvelines

Rédigé le 19/05/2022


Carrefour se lance dans la vente de produits en vrac. À partir de cette semaine, l’enseigne propose 90 références de produits de grandes marques dans un hypermarché des Yvelines. Le distributeur mise sur ce format de vente au détail et sans emballages tout en informant ses clients sur les économies réalisées.

Franprix et Monoprix avaient sauté le pas. C’est maintenant au tour de Carrefour de proposer de la vente en vrac sur des produits de grandes marques. La chaîne de distribution va tester cette solution en proposant 90 références dans son hypermarché de Montesson (Yvelines). L’ensemble des produits devrait être en rayon cette semaine, rapporte le magazine spécialisé Linéaires.

Ces produits sont issus de 27 marques différentes et regroupés en neuf catégories : riz, pâtes, légumineuses, produits apéritifs, aides à la pâtisserie, confiseries, cafés, thés et nourriture pour animaux. Il sera donc possible de se servir une poignée de Smarties, de M & M’s ou encore de pâtes Panzani, à titre d’exemples. Les marques Garofalo, Tipiak, Michel & Augustin, Bénénuts, Ancel, Nescafé, Nestlé Dessert, Kit Kat, Vahiné ou encore Bjorg sont également proposées.

 

Des produits mis en avant

 

Les articles en vrac sont entreposés dans un meuble spécial nommé « La boutique en vrac » situé dans les mêmes rayons où se trouvent leurs équivalents présentés dans des paquets. Grâce à des pancartes, les clients sont informés de la différence de prix entre une quantité de produit en vrac et la même quantité emballée. La formule est également présente dans le rayon bio.

 

Carrefour utilise un système qui permet aux clients de tracer l’article. En effet, chaque trémie dispose d’un QR code qui permet de consulter des informations sur le produit en vrac. D’autre part, les consommateurs peuvent venir avec leur propre contenant plutôt que d’utiliser les sachets kraft. En choisissant ces derniers, Carrefour a néanmoins fait le choix de ne pas commercialiser certains produits, tels les bonbons gélifiés, car non compatibles avec ce contenant.