Plan Carrefour 2026 présenté par Alexandre Bompard : FO inquiet pour l'avenir des salariés

Rédigé le 08/11/2022


«Nos clients veulent qu’on les protège de l’inflation … ils ne veulent pas choisir entre la fin du mois et la fin du monde » mais les salariés du groupe Carrefour également !

 

 

Alexandre Bompard, PDG du groupe, a présenté ce jour son nouveau plan stratégique « Carrefour 2026 ».

 

Après s’être félicité des résultats de son plan précédent (2018 / 2022), en occultant au passage la baisse drastique des effectifs en France (aussi bien dans les sièges que dans les magasins) et le passage en Location Gérance de plus de 200 magasins, il a exposé ses nouveaux objectifs.

 

Premier objectif : « s’engager pour que tous nos clients accèdent au meilleur » :

En développant la marque propre pour la porter à 40 % du chiffre d’affaires alimentaire d’ici 2026. Développer le format discount, en lançant le modèle brésilien Atacadao en France dès 2023. Mise en place de méthodes commerciales et organisationnelles dans les Hypermarchés et Supermarchés nommé Maxi, pour les faire basculer sur un format discount. Soutenir l’agriculture durable avec 8 milliards € de CA en 2026. Déférencement des fournisseurs qui n’auront pas souscrit à une trajectoire 1,5 C° d’ici à 4 ans. 

 

Deuxième item : « Inventer le Groupe de demain » :

Amélioration de la performance en matière d’organisation avec pour ambition de transformer tous les processus opérationnels grâce au digital et une organisation repensée pour contribuer à générer 4 milliards € d’économie à terme. Une baisse de la consommation d’énergie et la volonté d’en produire via l’installation de panneaux solaires sur les parkings (4,6 millions de m2 de panneaux solaires en 2026). Partenariat avec Publicis pour développer le commerce électronique (Retail Media). Puis enfin une meilleure valorisation des actifs immobiliers en créant des logements et des bureaux.

 

 

Création de pôles d’expertise en mutualisant les besoins à l’échelle européenne, telle la centralisation des achats via la plateforme Eureka implantée à Madrid. Cela passera par une réduction des effectifs…

 

Après avoir déclaré que la franchise restera au cœur du modèle en affirmant que « NOUS DEVONS DEVENIR UN MEILLEUR FRANCHISEUR », Alexandre Bompard n’a pas caché son ambition de transformer le modèle économique des magasins intégrés.

 

Carrefour souhaite renforcer sa démarche d’inclusion, en développant une politique de promotion de la diversité des origines, promouvoir 5000 salariés via l’école des Leaders, employer 15 000 salariés en situation de handicap en 2026 et agir pour l’égalité femmes/hommes. 

 

Lancement en 2023 d’un plan d’actionnariat salarié ouvert aux 350 000 salariés nommé « Carrefour Invest ».

 

Pour conclure il a fait part de sa volonté de mettre en place un plan créateur de valeur : gagner des parts de marché et pérenniser la démarche d’économie avec dans le viseur 4 milliards € d’économie de coût d’ici à 2026.

 

Face à ce nouveau plan stratégique FO Carrefour reste très inquiet :                   4 milliards € d’économie de coûts d’ici 2026 se feront indéniablement par des baisses drastiques des effectifs et des modifications importantes dans les organisations de travail. 

 

Quel projet social suite à ces annonces ? 

Quel avenir pour les salariés des sièges, des magasins et entrepôts intégrés ? 

 

Les salariés restant la variable d’ajustement du plan Bompard 2026. FO Carrefour demande à être reçu par la direction du Groupe pour répondre aux craintes des salariés et à nos interrogations pour évaluer l’impact social.