Carrefour Belgique teste depuis le 14 janviers 2023 l’usage d’un robot autonome de livraison à domicile à Zaventem, en Belgique. Le robot est fabriqué par la startup turque delivers.ai. Toute personne vivant dans le complexe Corporate Village adjacent à l’aéroport de Zaventem peut passer une commande via l’application de livraison à domicile de Carrefour avec Deliveroo afin de se faire livrer en 15 minutes par robot. Il y a trois robots baptisés Natacha, Loulou et Nono.
D'autres acteurs étudient eux aussi les possibilités de développement de ce nouveau canal offrant une solution supplémentaire à la problématique du "dernier kilomètre", le plus difficile à rentabiliser. À commencer par Walmart, le plus grand distributeur mondial, qui propose à ses clients la livraison par des véhicules autonomes en Arizona, ou son concurrent Kroger, qui fournit ses clients de Houston (Texas) par robot.
Ces développements suscitent aussi de l'intérêt en Belgique. Si Delhaize ne fait pas de la livraison autonome une priorité à ce stade, CarrefourCA0,84% et Colruyt COLR1,63% ont tous deux décidé de s'attaquer à l'affaire. En l'abordant sous deux angles différents: le premier s'intéresse à la clientèle de bureau passant commande aux plateformes en ligne, le second cible plutôt les clients de son service de vente en ligne Collect & Go.