Le PDG de Carrefour annonce une très mauvaise nouvelle et met en garde les Français

Rédigé le 04/09/2023


Alexandre Bompard parle d'une situation catastrophique qui va pénaliser les Français au profit des grandes multinationales.



Le directeur général du géant français de la distribution, Carrefour, a exprimé ses inquiétudes quant à l’impact des prix élevés sur les habitudes de consommation. Il craint que les Français ne puissent plus acheter des produits essentiels. Il plaide ainsi en faveur d’un report de l’application d’une loi limitant les promotions que les détaillants ont le droit d’offrir

Le PDG de Carrefour est inquiet

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a évoqué une situation qui l’inquiète lors d’une interview sur Franceinfo. 

Il n’y va pas de main morte et parle de " tsunami de non-dépense en France".

Pour lui, lorsque les produits essentiels deviennent inaccessibles en raison des prix élevés, des mesures doivent donc être prises.

À commencer par le report d’une loi qui, selon lui, fragilise le pouvoir d’achat des Français.

 

Malgré le ralentissement de l’inflation en Europe, la France enregistre une hausse des prix alimentaires depuis mars.

Pourquoi mars ? Car c’est durant ce mois qu’ont lieu les négociations annuelles sur les prix entre les détaillants et les producteurs.

Cette inflation alimentaire dépasse largement le taux d’inflation global français de 5,1 % en juillet. Car le rapport de force n’est plus le même. 

"Depuis cette année, ce ne sont plus les détaillants qui ont le dernier mot. Ce sont les fournisseurs. Et Carrefour s’en désole".

Les détaillants sont limités pour les promotions

La loi Descrozaille, adoptée en mars de cette année, limite à 34 % les promotions des produits alimentaires et des produits de beauté, d’hygiène et de soins. 

Alexandre Bompard explique ainsi que cette loi empêchera Carrefour de proposer des réductions de 60 % sur des produits tels que la lessive en poudre. 

"C’est pourtant les offres que proposent les supermarchés Carrefour. Pour le moment."

Bien que l’objectif déclaré de la loi était de protéger les petits producteurs lors des négociations de prix, les détaillants comme Carrefour affirment que cela limite leur pouvoir de négociation avec les grands fournisseurs. 

Le PDG de Carrefour affirme que ces nouvelles règles ne profitent qu’aux multinationales telles que Procter & Gamble, Henkel et Unilever.

Le PDG de Carrefour entend la colère des Français

Ce n’est pas tout. En effet, le PDG de Carrefour ne s’arrête pas là. Il souligne que cette loi permet uniquement aux multinationales de voir leurs marges augmenter. Les grands perdants sont donc les Français. 

Ils vont devoir se priver de plus en plus. Les sociétés P&G, Unilever et Henkel n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires.

En mars, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, avait obtenu des engagements de la part de 75 producteurs alimentaires pour réduire les prix de centaines de produits. 

Mais seule une quarantaine aurait respecté cette belle promesse.

Mardi, Bruno Le Maire a promis d’intensifier la pression sur les détaillants et les producteurs pour accélérer les réductions de prix. Il a déclaré que les prix diminuaient grâce à leur intervention et a annoncé qu’il rencontrerait les détaillants et les producteurs pour élargir la gamme de produits sur lesquels les prix peuvent être réduits.

Il a également encouragé davantage de producteurs à rejoindre l’effort de lutte contre la hausse du coût de la vie.

Le PDG de Carrefour espère, de son côté, être entendu.