Argan vient de mettre en chantier une nouvelle plateforme logistique de 82 000 mètres carrés qui sera louée à la division supply chain du distributeur français Carrefour Intégré dans le cadre d’un bail d’une durée ferme de 9 ans.
Ce projet est développé sur une ancienne friche industrielle PSA à Caen.
Les deux groupes précisent qu’ils prévoient la conservation des arbres existants et la plantation de plus de 11 000 autres selon le principe de la forêt " Miyawaki ".
Un quart du bâtiment disposera d'une zone réfrigérée, le reste sera dédié à l'entreposage de produits à température ambiante.
Le site accueillera également 2 500 mètres carrés de bureaux et locaux sociaux.
La livraison de l'ensemble est programmée pour l'été 2024.
Comme pour l'ensemble des nouveaux développements d'Argan, ce site sera estampillé Aut0nom.
L'installation d'une centrale photovoltaïque en toiture, couplée à des batteries de stockage de l'énergie, permettra de produire et de consommer sur place une énergie verte qui couvrira la totalité des besoins du site en termes de chauffage, de rafraichissement et d'éclairage.
Le chauffage et le rafraichissement du site seront assurés par des pompes à chaleur électriques air/eau beaucoup moins énergivores que les chaudières à gaz, permettant ainsi de diviser par 12 les émissions de CO2.
Ce projet s’accompagne d’un « grand plan de reforestation et de végétalisation. »
Les arbres seront conservés, et 11 000 nouveaux pieds – issus d’essences locales - seront plantés selon le principe de la forêt Miyawaki. Au final, 41 % de l’assiette foncière seront dédiés aux espaces verts.
« L’action conjointe d’Aut0nom et de la reforestation du site feront du projet de Mondeville une opération exemplaire au niveau de son bilan carbone.
Elle permettra également de viser une certification Breeam Very Good, ainsi qu’une labellisation Biodivercity », explique Argan.
« Argan poursuit et renforce son partenariat historique avec Carrefour, son principal locataire avec aujourd’hui plus de 20 sites logistiques en exploitation », déclare Jean Claude Le Lan, fondateur et président du conseil de surveillance d’Argan.
« La constitution de cette joint-venture, où pourront se loger les futurs développements en immobilier logistique de Carrefour, est un contrat gagnant-gagnant entre deux entités complémentaires. »
La livraison de l’ensemble est programmée pour l’été 2024.